Les jardins Mavi

En février 2012 le CACE présentait au comité de direction du collège un projet novateur qui alliait à la fois le verdissement, l’éducation relative à l’environnement et la mise en valeur des espaces verts en tant que bien commun. C’est au cours d’un atelier de formation en développement durable offert par ENvironnement JEUnesse que les membres du CACE ont réfléchi à ce projet qui répondait parfaitement à l’enjeu prioritaire de l’aménagement durable et intégré du territoire. Les jardins Mavi seront composés à terme de dix zones d’agriculture urbaine aménagées sur le campus principal et reliées entre elles par un sentier d’interprétation. Le projet vise à rencontrer l’ensemble des objectifs suivants:

  1. offrir à la communauté collégiale un parcours éducatif qui démontre les bienfaits de la biodiversité sur les plans naturels, culturels et humains;
  2. favoriser l’adoption de saines habitudes de vie en encourageant la fréquentation du site extérieur;
  3. favoriser la participation des départements d’arts plastiques, d’arts et lettres, de graphisme, de sciences naturelles, de travail social et d’éducation à l’enfance à la réalisation des différentes phases dans le cadre des cours offerts;
  4. s’impliquer de manière significative et continue à la protection du patrimoine naturel local.

Le projet a non seulement été accueilli avec enthousiasme par la direction générale mais a aussi été bonifié  depuis par l’ajout d’un important volet de partage des espaces avec le voisinage immédiat composé d’un CPE, d’un camp de jour, de résidences pour personnes âgées, d’une école primaire et des résidents des quartiers de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies.

Le Cégep Marie-Victorin a la chance de pouvoir compter sur des partenaires de choix qui joignent leurs forces parfaitement complémentaires à celles de l’institution d’enseignement soit l’Écopap (Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies), le CPE La Vigie, Loisirs 3000 inc.  et sur les bailleurs de fonds qui nous ont permis de démarrer ce projet:

– Centraide
– La Fondation TD des amis de l’environnement
– L’AQPERE
– La Fondation Louis-Bonduelle
– La SODEC Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-trembles
– La Fondation du Grand Montréal

Nous les remercions de leur confiance et leur appui.