Le nouveau programme de ICI ON RECYCLE + de Recyc-Québec

En plus de la certification Cégep Vert, Niveau Excellence, le cégep participe aussi depuis 2012 au programme de certification de Recyc-Québec ICI ON RECYCLE. Tous les 5 ans, une caractérisation complète des matières résiduelles est effectuée pour le pavillon principal afin de mieux identifier les pistes d’action pour diminuer la quantité de déchets dirigée vers les sites d’enfouissement.

Au Québec, ce sont 13 millions de tonnes qui sont dirigées vers ces sites chaque année. C’est énorme et l’objectif du Gouvernement du Québec est de ramener cette quantité à 700 kg/habitant, soit une réduction de 110 kg/habitant/année. La dernière caractérisation de matières résiduelles, qui a eu lieu en 2015, a démontré que le cégep génère un peu plus de 40 tonnes de déchets annuellement.

La réduction des déchets n’est pas qu’une question de gestion d’espace aux sites d’enfouissement, elle permet aussi de mettre un terme au gaspillage des ressources, de contribuer à l’atteinte des objectifs dans la lutte aux changements climatiques et de responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Depuis cette caractérisation un projet-pilote de compostage a été réalisé entre mars 2018 et mars 2019. À elle seule, cette mesure a permis une réduction des matières résiduelles de 38 % durant la même période. Le CACE a aussi instauré une mesure semblable au Café l’Exil pour tester un équipement qui permet aux usagers de repérer rapidement les compartiments à utiliser sur l’îlot de tri et ce en fonction des emballages réellement utilisés sur le site.

La nouvelle mouture de la certification de Recyc-Quebec, appelée ICI ON RECYCLE +, permettra à notre institution de mieux évoluer et de se qualifier pour pouvoir appliquer à des programmes d’aide financière dans le cadre de sa démarche de réduction des matières résiduelles. La prochaine caractérisation complète se tiendra l’an prochain. Merci de contribuer à cet effort collectif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *