La campagne Mégot zéro, c’est parti!

Le recyclage des mégots de cigarette, vous connaissez ? À l’heure où le recyclage du papier et du plastique est compromis par le refus de plusieurs pays d’accepter les matières à recycler des pays industrialisés il peut sembler un peu inusité de se lancer dans cette nouvelle voie de recyclage.

Pourtant, même les mégots de cigarette ont du potentiel. Les restes de tabac et de papier peuvent être compostés et les filtres, qui ne sont pas biodégradables malgré la croyance populaire, seront transformés….en mobilier urbain! Mais ce qui motive aussi à passer à l’action, c’est que laissés dans la nature les mégots de cigarette accumulés représentent des déchets toxiques pour les écosystèmes. L’entreprise Terra Cycle, située en Ontario, opère leur transformation.

Le CACE (Comité d’action et de concertation en environnement) a donc décidé de participer à la campagne Mégot zéro proposée par le SAESEM (Société pour l’Action, l’Éducation et la sensibilisation Environnementale de Montréal). La quinzaine du développement durable est l’occasion idéale pour lancer cette campagne et sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de se départir adéquatement des mégots de cigarette. Soyez nombreux à passer au kiosque du SAESEM pour connaître les détails de cette initiative le mardi 17 avril prochain à compter de 12 h à l’entrée principale ou au Foyer en cas de pluie.

Cendrier Mégot Zéro

 

La campagne comporte plusieurs phases:

1- La caractérisation pour identifier et analyser les comportements, les lieux problématiques et les emplacements stratégiques des équipements de recyclage. (Cette phase a été réalisée en mars dernier.)

2- La transformation et/ou la relocalisation des cendriers

3- La gestion des mégots (collecte et envoi au recycleur et suivi des quantités)

4- La production d’un bilan annuel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *