Érigé près des arrondissements de Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard, le Cégep fût construit en 1965 par cinq communautés religieuses. En 1969, il devient un collège privé mais sa vocation fût à nouveau redéfinie dans les années 70. C’est en 1993 que le gouvernement du Québec fait l’acquisition du collège qui deviendra alors un cégep où sont maintenant offerts plusieurs programmes d’études.
Le Cégep Marie-Victorin a une clientèle d’environ 4100 étudiants réguliers et 3200 en formation continue. En lien avec les techniques offertes (mode, technique d’éducation à la petite enfance..) la clientèle est composée à 84 % d’étudiantes sur le campus principal.
Le personnel compte 24 cadres, 26 professionnels, 72 employés de soutien, près de 300 professeurs ainsi que 68 chargés de cours.
La population du cégep est d’environ 5 000 personnes.
Le campus principal d’une superficie de 220 000 m2 regroupe 6 terrains de sport aménagés, 3 pavillons, une résidence pour 200 étudiants et deux résidences pour les personnes du troisième âge. Deux autres pavillons sont situés respectivement sur la rue Bélanger, où se trouvent les Services aux entreprises et sur la rue Paré, où se trouve le Centre d’éducation multiculturel.
Résumé de l’historique de la gestion environnementale
Récupération: papier, carton, verre, plastique, métal
Un système de récupération et de collecte du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal fonctionne depuis quelques années. Le service de collecte de papier et de carton s’effectue avec la compagnie privée La Forestière. Les autres matières sont récupérées par la Ville de Montréal. Des bacs de récupération sont présents dans la majorité des bureaux des professeurs et de gros bacs de 360 litres sont répartis dans les couloirs. Le système de gestion sera graduellement amélioré au cours de la prochaine année afin d’uniformiser la qualité de la récupération à la grandeur du campus. Cette amélioration passera par l’intégration de la gestion environnementale dans les structures administratives et par la mise en place d’activités de sensibilisation et de formation.
Efficacité énergétique
Sans nul doute que le projet d’économie d’énergie au niveau de l’utilisation de l’électricité et du gaz naturel est une des plus grandes réalisations environnementales du cégep. Cette initiative a d’ailleurs mérité un prix en efficacité énergétique au Cégep Marie-Victorin.
Le Cégep fait partie du programme les Innovateurs énergétiques de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources Naturelles Canada. C’est un programme qui vise à aider les entreprises et les institutions à réduire leur facture d’énergie et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques tout en encourageant les entreprises commerciales et les institutions publiques à investir dans les bâtiments existants. Ce programme d’efficacité énergétique vise principalement le chauffage et le système de ventilation.
Avec l’aide de ce programme, environ 326 000 $ sont économisés par année rétroactivement à l’injection d’un million dans le programme en 1996. Une économie financière certes, mais aussi une action environnementale efficace car le cégep a ainsi réduit de 60 % sa consommation d’électricité et de 11 % sa consommation de gaz naturel comparativement à 1996 pour les pavillons concernés. C’est l’équivalent d’une réduction de 45 kg d’émission de CO2 par année.
Transport
Le Cégep est desservi par le transport en commun. Un service de navette direct à partir du métro Radisson a été mis en place en 2003, favorisant et faisant ainsi la promotion du transport en commun. D’autres trajets ont aussi été établis en 2004 afin d’augmenter l’accessibilité par métro et par autobus.
Malheureusement, vu sa situation géographique dans l’est de Montréal, le cégep comme plusieurs industries et commerces est mal desservi par le transport en commun. Des pressions politiques ont été faites afin qu’un service de train de banlieue soit instauré dans l’est de l’île car ce dernier passerait à seulement quelques minutes de marche du cégep. Cependant, le gouvernement n’a pas encore donné son aval sur le sujet.
Implication étudiante et sensibilisation
Un comité environnemental étudiant existe depuis septembre 2003. Le comité est une entité de l’association étudiante. Une étudiante a d’ailleurs inscrit le collège au MIRE (Mouvement Intercollégial de Réseautage en Environnement) qui regroupe une trentaine de cégeps. C’est un comité dynamique et engagé.
Parmi leurs actions :
- Participation au colloque d’ Écodéveloppement des institutions d’enseignement à Rosemont et à l’Université Laval de Québec;
- Projection de films sur la forêt, la vivisection…
- Pétitions pour service de navettes 69-444
- Kiosque et vente de keepers, une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques
- Foire au linge
- Récupération de piles
- Instauration du recyclage dans les résidences
- Projet de tasses réutilisables pour tout le réseau MIRE
- Promotion du café et d’autres produits équitables