Des champions Zéro déchets sont parmi nous!

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroulait toute la semaine dernière le CACE (Comité d’action et de concertation en environnement) est parti à la recherche d’adeptes du mouvement Zéro déchets, de plus en plus populaire au Québec et partout dans le monde.

Ce mouvement propose 5 règles de base pour atteindre l’objectif du Zéro déchets:

  1. Refuser tous les produits à usage unique
  2. Réduire la consommation de biens
  3. Réutiliser tout ce qui peut avoir une 2e vie
  4. Recycler tout ce qui peut l’être
  5. Composter les différents déchets organiques

Camille Lamoureux, étudiante en Arts visuels, a interrogé des membres du personnel qui ont fait un pas de géant pour l’une ou l’autre de ces étapes, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Nous vous invitons à découvrir les trucs et astuces de nos héros en visionnant les courtes vidéos suivantes:

Christelle Galtié, championne de la réduction à la source
Comment convertir toute la famille au Zéro déchet ? Christelle Galtié y est parvenue de manière remarquable. Son meilleur truc ? Y aller de manière graduelle!

Patrice Massicotte, champion de la réutilisation
Depuis son arrivée en poste Patrice s’est attaqué à la problématique de la production de déchets liés aux événements artistiques de la Salle Désilets. Pour y parvenir, il a fait appel au CACE.

Annie Dussault, championne de la valorisation
Le compostage reste pour plusieurs l’étape ultime qui fait parfois un peu peur. Annie a décidé de prendre les choses en main et de recueillir les meilleurs trucs et astuces auprès de son entourage. Une stratégie qui porte fruits!

Merci à tous du fond du cœur de contribuer à la santé de notre planète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *