De nouvelles voies de collecte sélective pour le cégep

Repenser – Réduire – Réutiliser – Recycler et Valoriser

Qui n’a jamais entendu parler de ces termes associés ? C’est peut-être d’en avoir trop entendu parler qu’on oublie parfois le chemin qu’il reste à parcourir pour en arriver à réduire nos déchets de manière significative. Au Cégep Marie-Victorin le taux de récupération est de 44 %. En d’autres termes, 56 % de toutes les matières qui sont mises au rebut auraient dû prendre le chemin du recyclage ou du compostage. Ces matières se retrouvent malheureusement dans les poubelles. Avec plus de 6 000 personnes qui fréquentent le collège chaque semaine, la gestion des matières résiduelles est sans conteste un enjeu majeur.

Le CACE a donc décidé de nouvelles actions pour changer les choses:

  • La mise en place d’un projet pilote pour la collecte des résidus de consommation alimentaire (mars 2018 à mars 2019)
  • La réalisation d’une caractérisation des mégots de cigarette en vue de l’implantation d’un programme de collecte et de recyclage de ces déchets très polluants pour les milieux naturels (mars et avril 2018)
  • L’amélioration des équipements de collecte sélective dans les classes de l’aile E du pavillon principal (été 2018)

Avec ces nouvelles mesures, le CACE espère atteindre un taux de récupération de 70 % pour 2023, ce qui permettrait à notre institution d’atteindre le niveau 3 (performance) de la certification ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec.

Mise-oeuvre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *