Archives nouvelles

Voici les archives des nouvelles antérieures concernant le CACE

Plusieurs équipes d’étudiants ont exploité le thème de l’environnement dans le cadre d’un cours de géographie. Bravo pour la sensibilisation qu’ils ont créée en illustrant le résultat de leurs recherches en public lors du jour de la terre.
Balade guidée par Frédéric Boivin et Simon ParadisUne balade à pied de deux heures en plein centre-ville de Montréal pour vous initier, en compagnie de biologistes, à la science de l’écologie. De la faune à la flore, découvrez des écosystèmes, des niches écologiques, des espèces exotiques, indigènes, envahissantes, voire opportunistes. Venez parcourir votre ville autrement!

Frédéric Boivin est agent de recherche au Département des sciences biologiques de l’UQAM et Simon Paradis est technicien au laboratoire d’entomologie forestière de Timothy Work à l’UQAM.

Vendredi 13 mai à 17h30
Samedi 14 mai à 10h00

Le CACE de Marie Victorin était représenté à la manifestation contre les gaz de shiste à St-Denis sur Richelieu samedi le 23 avril 2011. Il ne faut pas oublier cette cause.
Extrait d’un nouveau livre coup de poing à la bibliothèque .<<Notre nourriture est produite dans la douleur. Nous savons que si quelqu’un nous propose de nous montrer un film sur la façon dont notre viande est produite, ce sera un film d’horreur. Nous en savons peut-être plus que ce que nous sommes prêts à admettre, repoussant cela dans quelque recoin sombre de notre mémoire-le reniant .Lorsque nous mangeons de la viande issue de l’élevage industriel , nous nous nourrissons littéralement de chair torturée. Et de plus en plus , cette chair devient la nôtre.>> page 187, Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer, Éditions de l’Olivier
Pierre, de la bibliothèque, nous présente nos nouvelles acquisitions en environnement .  Ces livres sont disponibles à la bibliothèque.Merci Pierre de nous tenir à jour !

Le vol du colibri : d’après une légende amérindienne / Michael Nicoll Yahgulanaas  

Cote de rangement : 398.24 Y13v

 

Faut-il manger les animaux? / Jonathan Safran Foer

Cote de rangement : 179.3 F654f

 

Végétarien : parfois, souvent ou passionnément : 130 recettes savoureuses / Vincent Graton

Cote de rangement : 641.5636 G772v

 

La compensation carbone : illusion ou solution? / Augustin Fragnière

Cote de rangement : 363.737 F811c

 

Il était une fois la forêt / Isabelle Quentin

Cote de rangement : 333.75 I27    (333.75 i27)

 

 

 

 

Par ce Freeze Mob le CACE nous offre un instant de réflexion sur les gaz de shiste ! Visionnez le clip ici
Pour la quinzaine de l’environnement le CACE vous offre toute une panoplie d’activités. Cliquez ici !

Participez aux défis collectifs du Défi Climat du Cegep Marie-Victorin et courez la chance de gagner :

2 billets pour 3 jours d’activités à New York pour 2 personnes, transport, hébergement et petits déjeuners fournis !

Plusieurs paniers-cadeaux à ceux qui participent.

Détails ici : 

Date limite vendredi le 15 avril 2011.

 

La vaillante équipe du Cace 2011 vous invite à relever le Défi Climat du 30 mars au 15 avril 2011.Accumulez vos coupons et gagnez plein de cadeaux dont un voyage pour 2 à New-York.

Sur la photo dans l’ordre habituel: Marie Cousineau (formation continue)-  Valérie Lajoie (formation continue)- Jean-Philippe Martin (prof de philosophie)- Pierre Bélanger ( bibliothèque ), – Pierre Deschênes (service des ressources matérielles) – Roger Ferland ( professeur en arts plastique), Denis Gravel ( service audiovisuel), Rénée Lemieux ( technicienne en environnement), – Dominique Laterreur ( service aux étudiants)

-Véronique Houle (étudiante en travail social)

 

Témoignage de Valérie Bédard une artiste qui tisse des objets avec du ruban de cassettes audio recyclé. Elle accepte vos rubans s’il vous en reste encore.«Je suis fascinée par  le détournement de la fonction d’origine des matériaux, par la structure des étoffes tissées et  les vastes possiblités de la technique du tissage. Je cherche constamment à réaliser des assemblages précieux, féminins et raffinés.

Cette recherche m’emmène à créer des oeuvres d’expression et des objets d’éco-design. Je travaille en synergie avec mon milieu afin d’actualiser et valoriser la pratique du tissage et la création de textiles faits main, au Québec. Ma préoccupation constante pour l’écologie  oriente ma recherche vers le recyclage, la récupération d’objets amalgamés avec des matériaux écologiques et naturels.»

http://www.materiaeboutique.com/profil/audiofil

 

Le dossier des gaz de schiste risque tranquillement de tomber dans l’oubli puisqu’on ignore les prochaines actions du gouvernement, maintenant qu’il a rendu public et commenté le rapport du BAPE. Afin de creuser la réflexion avec nous, mais surtout pour montrer au gouvernement qu’aux yeux des citoyens le débat face à l’exploitation d’énergies fossiles au Québec est loin d’être clos, nous vous invitons à nous rejoindre pour développer (26 mars) puis réaliser (12 avril) notre Action citoyenne dans les écoles.De Sandra Giasson-Cloutier sgiasson-cloutier@enjeu.qc.ca

 

Journée sans eau embouteillée. Tel que prévu Le Cace a fait une activité de sensibilisation en donnant de l’eau gratuitement à ceux qui apportaient leur gourde. Merci à l’organisatrice Renée et à ses joyeux acolytes.

Nous allons bientôt mener une action plus musclée et tenter de réduire l’utilisation unique de contenants qui n’ont rien d’Écolo ! À surveiller.

 

Bienvenue Renée

Souhaitons la bienvenue à Renée qui remplace Patricia au poste de technicienne en environnement. C’est la personne clé du Cace. Le catalyseur environnemental qui transforme nos intentions en actions concrètes. Bon séjour à Marie-Vic, Renée.
Ils l’ont fait!Les villes de London, de Toronto ont interdit la vente de bouteilles d’eau dans les édifices municipaux. Plus récemment au Québec, les Universités Bishop et d’Ottawa ont aussi interdit la vente d’eau embouteillée sur leur campus.

Pourquoi?

L’utilisation de produits chimiques toxiques pour la fabrication des bouteilles, le transport et les 560 000 000 de bouteilles par année au Québec qui vont au dépotoir sans être recyclées font de l’eau embouteillée tout sauf un produit environnemental.Près de 25 % de l’eau embouteillée vendue par l’industrie provient des réseaux de distribution d’eau potable municipaux.Ces municipalités et institutions sont convaincues que l’eau devrait être gérée selon le principe du bien commun et qu’elle devrait faire l’objet d’une gestion durable.

Et chez-nous?

Le 10 mars prochain, participez à la Journée sans eau embouteillée et venez remplir votre gourde au kiosque de distribution d’eau fraîche gratuite! L’utilisation de l’eau embouteillée est le sujet de l’heure au Collège Marie-Victorin. Venez nous rejoindre sur la page Facebook du CACE pour partager votre opinion et vos idées sur la question. Ce thème sera aussi repris le 20 avril prochain à l’occasion de la quinzaine de l’environnement.

Un lien à suivre : http://www.journeesansbouteilles.ca/index2.php?section_id=2

 

 

Un film sur le harnachement futur de la rivière Romaine sur la Côte-Nord.

 

Chaque année ils parcourent 300 km pour l’environnement. Suivez les cyclistes de Action à vélo ici :http://enjeu.qc.ca/Action-a-velo-2011-c-est-parti.html

Voici la nouvelle mouture du site Web d’un regroupement qui nous a donné un sérieux coup de pouce et dont la mission  consiste à stimuler le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.Si le Cace de Marie-Vic existe, c’est grâce à eux. Merci !

http://enjeu.qc.ca/

L’ABC d’un événement écoresponsableConférence offerte par le Réseau des femmes en environnement

Lundi le 7 mars 2011, 9h30-10h30, local R-114

 

En moyenne, le participant à un événement génère cinq fois plus de déchets que dans son quotidien et produit en trois jours des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à l’utilisation d’une voiture moyenne pendant un mois. Les organisateurs d’événements en sont de plus en plus conscients et mettent de l’avant des mesures simples permettant de réduire les impacts environnementaux et bonifier les retombées sociales de leurs activités. Si vous êtes l’un d’eux vous serez appelé tôt ou tard à mettre de telles mesures en œuvre alors ne manquez pas votre chance! Cette conférence offerte par l’organisme montréalais qui possède la meilleure expertise en la matière. Entrée gratuite mais réservations nécessaires. Bienvenue à tous.

 

Pour réserver votre place communiquez avec Renée Lemieux, poste 2482 ou par courriel avec le CACE (cace@collegemv.qc.ca)

 

Combiner l’implication pour une cause avec l’acquisition d’une expérience de travail significative?  Au cégep Marie-Victorin, c’est possible. 

Pour information, contactez Renée Lemieux, technicienne en environnement

cace@collegemv.qc.ca

514 325-0150 poste 2482

A-004.2

Témoignage d’une écolovicienne convaincue

C’est en découvrant le mouvement Les lundis sans viande (http://www.lundisansviande.net/) qu’Isabelle Gélinas contacte le CACE. Elle aimerait que le collège s’implique aussi dans ce mouvement et elle est prête à agir pour faire avancer les choses alors un petit courriel et hop, c’est parti! En moins de temps qu’il n’en faut, elle devient employée au CACE et investit sa formidable énergie pour l’amélioration des services de transport en commun, la promotion des lundis sans viande et des aliments biologiques. Mille et une choses lui tiennent à cœur et toutes les occasions sont bonnes. Son implication lui a permis de joindre l’agréable à l’utile et elle pourra dorénavant faire valoir ses compétences à ses futurs employeurs grâce à la mention de reconnaissance de son engagement qui vient de lui être octroyée.

 

Le CACE a pignon sur rue sur Twitter et Facebook, rejoignez nous et alimentez nos blogs. Du choc des idées jaillit la lumière.Cliquez sur les icônes.http://twitter.com/cacemarievic

http://www.facebook.com/pages/Cace-Marie-Victorin/152868341432924

Robert Ouellet, professeur en art plastiques,  a conçu de superbes décors pour habiller les vélos pour plus de 40 participants au Tour de Nuit de Montréal avec de la récupération. En effet ces décors étaient taillés dans des anciennes affiches politiques. Cliquez Tour de Nuit de Montréal 2010 pour voir ces décors.
Saviez-vous qu’un organisme de la Ville de Montréal a pour mandat de vérifier la qualité des cours d’eau à Montréal ? Le Réseau de Suivi du Milieu Aquatique (RSMA) vérifie même la qualité de l’eau du ruisseau de Montigny qui traverse notre terrain !
Patricia a fait un beau diaporama des principales réalisations du Cace. Nous la remercions de son dévouement inconditionnel à la cause environnementale au Cégep Marie-Victorin.Cliquez ici pour voir le diaporama. Impressionnant !

Événements à venir en 2010

 

26 au 28 mars: Bise printanière d’ENJEU au cégep St-Félicien. Thème: forêt et biodiversité.http://www.enjeu.qc.ca/participe/bisehivernale.html

13 avril: Gala des partenaires d.d. de la ville de Montréal de 11h00 à 14h00 (réservation nécessaire);

14 avril: Spectacle Territoire intime au Rond-Point;

19 au 22 avril: semaine de l’environnement dans le cégep;

20 et 21 mai : 4e colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec au Cégep de Sorel-Tracy:http://www.aqpere.qc.ca/ecodeveloppement.htm

Le 24 février dernier le Cace a fièrement accueilli M. Steven Guilbeault qui a donné une conférence sur le développement durable. Sa conférence était très inspirante.On voit sur la photo, de gauche à droite, Francine Duquette , directrice des service des affaires étudiantes et du Cace, Nicole Rouiller, Directrice générale, Steven Guilbeault , Pierre Bélanger et Patricia Julien du Cace.
Rencontre du Cace 2009-2010 honoré de la présence de Madame Rouillier , Directrice Générale et de M. Raymond-Robert Tremblay , Directeur des Études , qui croient à un Cegep Vert en nous encourageant concrètement .
Bravo ! On est maintenant certifié EXCELLENCE .On voit ici la remise des plaques de la Certification Cégep Vert du Québec au cégep de Drummondville le 16 octobre 2009. Des trente-huit cégeps certifiés, sept sont certifiés niveau Excellence, dont le cégep Marie-Victorin qui a été un des cinq premiers cégeps à participer au projet.Un grand merci à tous nos collaborateurs dans le Cégep sans qui, cet objectif n’aurait pu être atteint.
Patricia nous présente les nouvelle étiquettes des bacs de récupération. Elle nous a aussi présenté le plan d’action.Cliquez ici pour voir le plan d’action environnemental du Cégep Marie-Victorin en format PDF.
2 jeunes animateurs, Aude et Math, ont parcouru les 17 régions administratives du Québec à la recherche de solutions écolo et d’initiatives en matière de développement durable et d’écocitoyenneté.
Ils ont créé de courtes capsules vidéo (de moins de deux minutes) sur ces solutions écolos . Visitez leur site en cliquant ici . Ça donne de bonnes idées.
Participez au 11e concours PÉDAGOGIE.ENVIRONNEMENT. Soumet un travail de session ou un projet qui traite d’une problématique environnementale. Demande les détails à Patricia au local A-008.2.Plus de 5000$ de bourses à gagner.Formulaire d’inscription disponible ici

 

 

Patricia a présenté Karel Ménard qui nous a donné une intéressante conférence sur la crise du recyclage au Québec. Ce fut une des 6 activités  pour la semaine québécoise de réduction des déchets présentées par le Cace au Cégep !
Caroline et Patricia menant l’activité de   »Buffet Toxique » visant à faire découvrir les additifs alimentaires et les résidus toxiques qui se cachent dans certains de nos aliments de tous les jours.Une solution: choisir des aliments qui sont le moins transformés possible et les cuisiner soi-même.Voir à cet effet nos recettes  »végés » ici, regardez en bas de cette page:

http://www.cace.collegemv.qc.ca/vege.htm

Marie-Catherine et Caroline animent la  »Journée du défi Lunch Zéro déchet » dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets, une des 6 activités de sensibilisation organisées par le CACE pour cette semaine.
Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée de rencontre. Ils nous ont accueilli avec chaleur et professionnalisme. Bravo à Laurence, Janie-Claude et bienvenue à Nicholas !On a pu s’inspirer des bonnes idées trouvées dans d’autres collèges. 
On a un beau coin de récupération dans le café étudiant. On a récupéré un ancien support de photocopieuse pour faire une boîte de recyclage métallique réglementaire de piles. On a récupéré 59.5 Kilos de piles lors de la session d’automne 2008 ! On a 3 trois boîtes tranparentes pour les CD, les cartouches et les disquettes. Ceci motive les donateurs.
De plus Roger nous a fabriqué une boîte de récupération de clés. Bonne idée !
Jetez un coup d’oeil sur une affiche qui indique la vocation des bacs de recyclage qui ont été installés dans les classes. Merci Isabelle.
Marc, celui qui porte la casquette et Roger qui porte la moustache ont fabriqué un très beau bac de compostage en cèdre sur le terrain du collège. Il y a à peu près 800$ de matériaux et une trentaine d’heures de réalisation pour ce beau projet. Chapeau à Roger et Marc.
Isabelle nous a concocté une belle affiche expliquant le but de la consigne pour la vaisselle durable.
Une autre belle affiche d’Isabelle pour sensibiliser les utilisateurs de la cafétéria. Bravo et merci encore Isabelle !
Patricia et Denis posant fièrement devant les vélos laissés en libre-service au collège. Notons que ces vélos proviennent de SOS Vélo une entreprise qui favorise la réinsertion sociale.
Le site environnemental de l’Uqam est super.Ils ont mis en ligne un formulaire de don très inspirant.Mécènes: déliez les cordons de votre bourse !

http://www.environnement.uqam.ca/fonds_vert.asp

On aime bien leur maxime:

Seule la matière grise est inépuisable !

Pierre nous a suggéré un site de remise en circuit de matériel usagé. http://www.detoutpourtout.com/

À l’ère de la consommation abusive, l’équipe De TOUT pour TOUT.com a pour mission de remettre sur le marché ces vieilles choses ou vieux matériaux encore utilisables.

 

Regardez les images de la semaine de l’environnement 2008. Un franc succès ! Bravo aux participantsCliquez ici
Téléchargez le journal environnemental du Cégep qui est diffusé en même temps que la semaine environnementale du 21 au 25 avril 2008, à ne pas rater!Cliquez ici

Donnez un petit coup de pouce à la planète en remplissant un questionnaire qui vous fera réfléchir…

Cliquez sur ce lien ici

Wow de belles activités pour la semaine de l’environnement 2008Chargez l’horaire en cliquant ici: 
Préparez-vous à changer votre alimentation en essayant des restos végétariens.Listing disponible : cliquez iciLettre à Jean Lemire intéressante : cliquez ici
Saviez vous qu’il existait le pendant environnemental du Wikipedia ? Visitez Ekopedia.http://fr.ekopedia.org/AccueilL’encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie.
En écologie, nous connaissons le pourquoi. Voici donc comment répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Plus de 1 663 articles écrits coopérativement sont librement réutilisables.
Si l’avenir des chiens-chauds nippons vous intéresse, cliquez sur l’image à gauche

Dossier complet sur les changements climatiques

Pour la première partie cliquez ici version3.pdf revue et améliorée !

Recherche et rédaction, Pierre Bélanger
Relecture et correction, graphisme et illustrations, Patricia Julien
Mise en onde, Denis Gravel

Gagnantes au concours intercollégial. Bravo !

Deux équipes d’étudiants de Marie-Victorin ont participé au 4e concours intercollégial Pédagogie-Environnement.

Le projet EMBALLANT s’est mérité une bourse de Recyc-Québec. Bravo à Sylvianne, Ariane, Erika, Milly et Julie, étudiantes en design d’intérieur.

Bravo aussi à Audrey Auclair et à Audrey Labbé pour leur projet Fripe Éthique et Chambardée.

Avec ces étudiants créatifs le recyclage a bien meilleur goût !

 

Vous cherchez du boulot en environnement ?Voici un comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement qui fait entre autre la promotion des métiers, formations et carrières en Environnement. De plus, c’est un site Interactif de recherche d’emploi en environnement.

 Voici l’adresse du site : www.envirocompetences.org

 

Logiciel gratuit

Les curieux aimeront tester un  logiciel qui permet de réduire considérablement notre consommation de papier d’impression:http://www.printgreener.com/  . Maintenant vous n’avez plus à manger un castor pour sauver un arbre. !!!

L’écologie et la spiritualité

Patricia a aussi trouvé un lien intéressant  pour un sujet qu’on avait moins abordé:  l’écologie et la spiritualité. Ce site offre aussi pleins d’autres liens intéressants.

http://www.gardienscreation.org/index.php?page=presentation

L’équipe 2008 du CACE vous souhaite une très bonne année.Si vous vous cherchez une résolution pour l’année qui vient qui sera profitable à l’environnement, à votre tour de taille et à votre portefeuille essayez les recettes végétariennes sur notre site, regardez dans le bas de page suivante. Cliquez ici .
Mercredi le 7 novembre à 12:00 Conférence d’Équiterre sur les garderies bio au H-107En 2002, Équiterre a mis sur pied un projet « Garderie bio » afin de faciliter l’approvisionnement des centres de la petite enfance (CPE) en aliments biologiques et locaux et de sensibiliser enfants et adultes aux diverses facettes de l’activité agricole et à ses liens avec la santé et l’environnement. À travers cette conférence, découvrez davantage les enjeux et les avantages de l’alimentation biologique et locale, les solutions pratiques et accessibles pour assurer l’approvisionnement d’un CPE en produits biologiques locaux, les idées d’activités pédagogiques pour susciter l’éveil des tout-petits sur leurs aliments et d’où ils proviennent, ainsi que les bons trucs des CPE participant au projet Garderie bio.Bravo à Isabelle pour la belle affiche 🙂

Un grand merci à Lova Ramanitrarivo  d’Équiterre pour sa très belle présentation. Pour plus d’infos visitez ce site:

http://www.equiterre.org/agriculture/garderieBio/

Objectifs du Concours Pédagogie-Environnement

– Stimuler l’intérêt des étudiants pour les problématiques environnementales.

– Promouvoir le concept des 3RV-E.

– Intégrer l’éducation et la formation relatives à l’environnement dans la communauté collégiale.

– Contribuer au développement de la culture environnementale, dans le milieu collégial, tant chez les étudiants et étudiantes que chez les enseignants et enseignantes.

– Favoriser des changements d’attitudes et de comportements chez les étudiants et étudiantes.

– Offrir aux étudiants et étudiantes une occasion de développer des liens entre leurs apprentissages et leur façon de vivre au quotidien.

– Promouvoir le respect de notre patrimoine, la conservation des ressources naturelles et la responsabilisation de toutes et de tous à l’égard de l’environnement.

Demandez plus d’informations en appelant au poste 2482 du Cégep Marie- Victorin.

Conférence sur le coton équitable.

Patricia présente Geneviève (d’Équiterre) qui a donné une conférence sur le coton équitable. Nous avons découvert dans cette conférence ce que le commerce équitable apporte concrètement dans la vie quotidienne de milliers de producteurs. Encourageons ces producteurs en achetant d’une façon équitable. Visitez à cet effet le très bon site d’Équiterre qui nous aide à trouver un commerce équitable dans notre région.

http://www.equiterre.org/equitable/achetez/index.php

Autopsie de poubelles !!!

Le 16 octobre 2007, dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets, les courageux étudiants du comité Écolovic ont fait l’autopsie d’une partie des déchets produits en une journée au cégep!  34 kg de déchets ont passé sous leur bistouri. De cette quantité, 6.5 kg, étaient des matières recyclables qui n’auraient pas dues se retrouver dans le corps d’une poubelle!  Bouteilles de verre, de plastique, cannettes, berlingots, tetrapak (petit contenant de jus cartonné), papier, journaux, plateau! Que faisaient-ils dans les poubelles alors qu’il y a des bacs pour les déposer et ainsi leur  permettre d’avoir une seconde vie au lieu de les enterrer vivants?    L’enquête se poursuivra!

Jetez un coup d’oeil sur un petit guide génial qui vous offrira des pistes de solutions à nos problèmes environnementaux quotidiens. À lire et à conserver !

Honneurs pour le Cégep Marie-Victorin.


Le 21 septembre avait lieu la remise des plaques de la certification Cégep Vert du Québec à Québec
.

Jérôme Normand, Laurence St-Denis  et Dominic Boudreault ,du groupe EnJeu, remettent la plaque officielle de la certification Cégep Vert du Québec , niveau 3, à notre efficace technicienne en environnement Patricia Julien.

Saviez-vous que les étudiants donnent 3 $ par session au CACE ? !!!!Nous sollicitons aussi votre contribution afin de permettre au CACE de mener à bien différents projets comme: des subventions pour les enseignants désirant inviter des conférenciers en environnement, des ajouts d’îlots de récupération dans les aires alimentaires , de la contribution à un projet de cafétéria verte, etc.Consultez ce document pour plus de détails. Impliquons-nous,aidons-nous ! 

Innovations écologiques au café étudiant l’Exil.

Le café a misé sur les valeurs environnementales en intégrant des solutions et des matériaux qui respectent les principes du développement durable, particulièrement des 3R (réduire, réutiliser, recycler.)

Le café a été rénové avec un souci écologique poussé, bravo !
Une peinture ardoise a été appliquée directement au mur pour fabriquer un tableau fort utile. De plus une peinture sans COV (composés organiques volatils) a été appliquée ailleurs. Ceci a réduit la quantité de polluants atmosphériques.
L’installation de babillards en tôle est une alternative durable préférable à l’utilisation de liège, espèce végétale en voie de disparition.
Un modèle de chaises classique a été choisi en fonction de la durabilité et la facilité à les réparer en cas de bris. Le recouvrement du banc est facile à remplacer.
Un installation judicieuse de gradateurs permet d’éteindre les lumières pendant la nuit et les fins de semaines ce qui réduit la quantité d’énergie consommée.
Une alternative à une retombée de gypse, soit un rail suspendu pour maintenir la grille anti-vol,  a réduit la quantité de matériaux requis.
Un partenariat avec Éco-Réno a permis de réutiliser des portes trop usées pour l’utilisation résidentielle. Ils en ont fait des luminaires  »flyés »qui ont beaucoup de caractère.
Une partie de l’équipe du CACE pose fièrement lors de l’obtention de l’accréditation Cégep vert niveau 3 le 7 juin 2007 au Cégep Bois-de-Boulogne. Merci à tous les participants et spécialement à l’équipe d’EnJeu qui sait si bien nous motiver.
Consultez ici l’audit 2006 2007 des réalisations du Cace 2006-2007
Consultez la programmation de la semaine de l’environnement en téléchargeant le journal  »Spécial environnement » . Vous serez étonné des activités prévues pour cette semaine très spéciale.Cliquez ici
Visitez le site de Lulu. Elle traverse L’Afrique et amasse des fonds pour Cyclo Nord-Sud.Partagez avec elle ses impression sur ce superbe continent et partagez aussi des sous qui serviront à envoyer des vélos québécois recyclés dans le tiers monde. Une bonne façon de combattre le réchauffement planétaire et d’aider nos frères.

Site de Lulu ici !

Site de Cyclo Nord-Sud ici !

Présentation du film choc Wal-Town  MERCREDI LE 28 FÉVRIER À 12 :15 AU B-008 (chapelle) venez manger du pop-corn bio et parler à 2 participants de la tournée.
Patricia donne une conférence au 3e colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec le premier mars. Sa conférence a pour titre : Pas de performances élevées dans la gestion des matières résiduelles sans une animation soutenue du milieuDétails : cliquez ici
Remercions Jean-François Guay pour son très beau logo identifiant bien notre regroupement.
Remercions Ariane Cimon-Fortier qui a aidé Patricia à mener le Cace à bon port ! Bravo pour ton beau travail.
Nous avons perdu un membre important du Cace. Jean-Pierre Deguire était adjoint aux ressources matérielles. Il avait trouvé plusieurs solutions ingénieuses pour protéger notre environnement. Nous le regrettons déjà ! Nous rendons hommage à son souvenir. Puisse sa grande patience, son humilité et son efficacité inspirer notre quotidien .
Robert a accepté la certification Cégep Vert de niveau 2 au pavillon Lassonde de la polytechnique le 22 septembre 06. Cet honneur rejaillit sur tous les membres du Cace et de la communauté du Cégep Marie-Victorin. Bravo ! Merci à EnJeu de nous motiver à nous dépasser
Voici la joyeuse formation du Cace 2007.Rangée arrière: Denis, Phillip,Pierre, Patricia et FrançoisRangée du milieu: France, Élaine,Philippe, Isabelle, Arianne

Première rangée: Robert,Jacques, Annick,Francine

                                      

    

  Patricia nous présente l’agenda 

Agenda EnvironnementalLe concours Pédagogie-Environnement est en vue. La cuvée de cette année s’annonce des plus prometteuses. En effet, le nombre de participants est en hausse de plus de 85% et le nombre de projets de plus de 30%. Aussi, 15 Cegeps seront représentés venant de 8 régions administratives.   

 

 

 

 

Phillip 

      

  François

 

Deux de nos membres à l’honneur.Phillip a été sélectionné pour faire le « rallye du nomade « de la revue de voyage Muvemédia. Voyez ses reportages. Excellent !et François a reçu la bourse  »Environnement » du Mérite Scolaire.

Bravo , nous sommes fiers de vous 🙂

 

     

Un grand merci à Pascal du Cégep Rosemont 🙂

Cliquez ici pour voir des images de la visite du CACE de Marie-Vic au Cégep de Rosemont.
 

  

Le joyeux Fred

achetant une tasse recyclable !

 

Cliquez ici pour voir des images de la dernière semaine de l’environnement
Grâce à LivresEcolo, vous pouvez donner, échanger, acheter ou vendre vos vieux livres et ainsi leur donner la chance d’avoir une seconde vie.
De plus, comme nous le savons tous, il devient urgent d’intervenir pour contrer une consommation abusive et préserver l’environnement. C’est donc dans cette optique que LivresEcolo à été conçu.
Des étudiants de Marie-Vic ont choisi une façon écologique de voyager en visitant Cuba à vélo. Visitez leur page. Cliquez ici .
Pierre nous suggère toujours de bons livres à la bibliothèque. Peu savent qu’il écrit aussi très bien. Lire à cet effet les textes qu’il nous a préparés pour la semaine de l’environnement… de petits bijoux bien taillés ! Cliquez ici .